Compte rendu de l'audio conférence avec la rectrice concernant les points de règles sanitaires et de protection qui devront être mis en œuvre dans les établissements scolaires

Publié le par peep hastignan

1/ Un protocole sanitaire va être diffusé à toute la communauté éducative : familles, enseignants, collectivités. Ce document présentera tous les points de règles sanitaires et de protection qui devront être mis en œuvre. Et ceci dès la maison le matin jusqu’à l’arrivée à l’école ainsi que  sur le temps périscolaire.

Le protocole sanitaire expliquera :

-       Les  gestes-barrière, mesures de protection …

-       L’organisation de l’accueil à l’école, la circulation dans les locaux, le temps de récréation, le nettoyage des locaux.

-       L’organisation de la dimension pédagogique

Une cellule d’accueil téléphonique va être mise en œuvre par l’Académie et l’ARS pour répondre aux questions des familles (sur le même mode que celle organisée pour le suivi pédagogique lors  du confinement).

Au delà du protocole sanitaire il y a 2 autres points importants :

-       le retour progressif

-       les attentes en termes d’attendus pédagogiques de fin d’année scolaire.

Le respect du Protocole Sanitaire devra être très strict. Il faudra beaucoup de pédagogie pour expliquer les gestes-barrière. Formation, vidéos et tutoriels sur ce protocole sanitaire seront diffusées.

 

2/ Organisation des écoles primaires (maternelles et élémentaires)

Le 11/05 : pré-rentrée des enseignants

Le 12/05 : rentrée des élèves. Dans un premier temps Grande Section de Maternelle, CP et CM2 mais cela dépendra aussi des situations locales.

Une priorité sera donnée  aux enfants des personnels mobilisés aujourd’hui (soignants, policiers ….). Dans ce cas, il peut être envisagé des classes multi-niveaux pour les accueillir ensemble.

Toute l’organisation de cette rentrée et du retour progressif doit se faire en partenariat entre l’éducation nationale, par son représentant (DSDEN, IA …) et les collectivités locales en fonction de ce qu’il est possible d’organiser localement.

Il n’y a pas de pression mise sur les collectivités pour la reprise. La montée en puissance du retour à l’école peut se faire sur 3 semaines mais il faut faire le nécessaire pour accueillir à terme tous les niveaux.

 

3/ Organisation dans les collèges

Le 18/05 : 6éme et 5éme.

Ceci sous couvert que les départements de la Nouvelle Aquitaine soient en VERT. Les annonces précédentes du Ministre sur une rentrée des 6° et 3° n’étaient que des pistes de travail.

L’important est d’éviter le décrochage et maintenir l’apprentissage des fondamentaux.

La continuité pédagogique est maintenue.

 

Le DNB : une circulaire sera diffusée début mai qui informera les chefs d’établissements sur le mode d’attribution du diplôme. Il sera probablement calculé sur la base des 700 points puisque pas d’oral.

 

4/Organisation des lycées

Le retour des élèves début juin n’est aujourd’hui qu’une hypothèse de travail.

Le bac français : « à ce stade » l’oral est maintenu. Il faut que les élèves continuent à travailler les textes.

Si les familles rencontrent des difficultés ou si un professeur est absent : il faut le signaler au proviseur dans un premier temps.

Les assos de parents ont aussi la possibilité de faire remonter les infos à la Rectrice directement, donc n’hésitez pas à nous faire part des soucis rencontrés.

Pour les collèges et lycées se sont les chefs d’établissements qui sont à la manœuvre en lien avec les collectivités. Ils peuvent aussi s’appuyer sur les conseils d’administration, les CHS.

L’information aux parents : idem que pour les écoles, via le Protocole Sanitaire

 

5/ Cantine

Le protocole sanitaire détaillera l’organisation à mettre en place : sens de circulation, locaux dédié à la prise des repas, étalement du service de cantine …. Organisation en lien avec les collectivités (pour les écoles primaire), le département (pour les collèges) et la Région (pour les lycées).

 

6/ Transport scolaire

Contact pris avec la Région (Vice-Présidents à l’Education et aux Transports) : travail conjoint entre les DSDEN / Région / Transporteurs pour une évaluation de la jauge d’accueil des bus et une adaptation des transports.

En ce qui concerne les sociétés de transports le document Protocole Sanitaire doit être validé par le Ministère du Travail.

 

 

7/ les Masques

*Les familles devront équiper leurs enfants de masques

*L’Education Nationale fournira les masques :

-       à tous les personnels de l’Education Nationale

-       aux élèves qui présenteraient des symptômes à l’école

-       aux personnels des collectivités si besoin.

-       aux familles en difficulté les masques pourront être fournis par l’Education nationale.

 

Il y aura des formations sur son utilisation, des vidéos et tutoriels le jour de la rentrée.

 

8/ Enseignement en présentiel ou à distance

Tous les enseignants ne reprendront pas la classe en présentiel. Ceux qui restent à faire classe depuis chez eux pourraient prendre en charge les élèves en distanciel.

Il peut y avoir plusieurs modes d’organisation dans une même école.

 

9/ Elève en situation de handicap et AESH

Tout est mis en œuvre pour un retour à l’école.

 

10/ Retour des élèves en difficultés scolaire et décrochage/ familiale / sanitaire :

C’est aussi une priorité. Un travail conjoint avec les collectivités, les associations doit être mené.

Il est rappelé que l’instruction est obligatoire jusqu’à 16 ans.

 

Cet été des écoles pourraient rester ouvertes pour proposer du soutien, rappel des fondamentaux …  avec des enseignants bénévoles.    

 
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :